ICERR

En septembre 2017, l'Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a désigné le SCK•CEN comme l'un des quatre International Centre based on Research Reactors (ICERR) au monde, comme preuve de ses connaissances et du caractère unique de ses infrastructures. Avec ce label, l'AIEA veut permettre aux États membres d'accéder aux infrastructures de recherche afin les aider à développer leurs programmes en sciences et technologies nucléaires. La plaque ICERR a été officiellement inaugurée en présence de Yukiya Amano, directeur général de l'AIEA.

Nos installations uniques

Le Centre d’Étude de l’Énergie Nucléaire offre une large gamme de services grâce à ses infrastructures de pointe et à ses 750 scientifiques et ingénieurs soucieux de partager leurs connaissances afin de faire avancer l’innovation technologique dans de nombreux domaines. Les cinq infrastructures de recherche suivantes sont incluses dans le programme ICERR :

  1. Réacteur au graphite de faible puissance BR1
  2. Réacteur de recherche à très haut flux BR2
  3. Réacteur de puissance zéro Venus
  4. Infrastructure de recherche multifonctionnelle MYRRHA

En outre, le SCK•CEN ouvre ses installations de recherche auxiliaires aux États membres de l'AIEA, parmi lesquels des laboratoires de haute activité avec diverses cellules chaudes hautement instrumentées, des laboratoires de radiochimie, des outils neutroniques de pointe pour le calcul détaillé des conditions d'irradiation, notre centrale REP en démantèlement BR3 et notre laboratoire souterrain de recherche sur les déchets de haute activité.

Formation et services nucléaires sur mesure

Le SCK•CEN peut devenir votre partenaire pour les collaborations et réseaux internationaux, ainsi que pour le conseil en matière d'infrastructures de recherche nucléaire. Le SCK•CEN offre également des formations universitaires pour les étudiants et des programmes de formation sur mesure pour les spécialistes couvrant un large éventail de sujets, tels que la technologie nucléaire, les matières nucléaires, la radioprotection, la gestion des urgences, le démantèlement et la décontamination, la gestion des déchets radioactifs, la radiobiologie, la radio-écologie et enfin la radiochimie.

Contact

Un projet ? Nos experts vous encadrent tout au long de votre programme de recherche et aident les utilisateurs finaux à optimiser l'exploitation de leurs réacteurs de recherche existants. Contactez-nous en remplissant le formulaire prévu à cet effet !