Bjorn Baselet, chercheur au SCK•CEN, nominé pour le « Talent Scientifique 2019 »

2019-04-25

Bjorn Baselet, collaborateur scientifique au SCK•CEN, est dans la course pour le prestigieux prix « Wetenschapstalent 2019 » du magazine scientifique New Scientist. Ce prix couronne chaque année le plus grand talent scientifique des Pays-Bas et de Belgique. « C’est une belle reconnaissance et une opportunité unique de mettre notre recherche sous le feu des projecteurs », déclare Bjorn Baselet.

Bjorn Baselet bénéficie de cette nomination pour sa contribution à la recherche spatiale. « Le stress psychologique, le rayonnement ionisant et la microgravité qui accompagnent un voyage spatial affectent notre système immunitaire, à un point tel qu’actuellement aucun être humain ne survivrait à un voyage spatial vers Mars. La cause : la communication entre nos cellules sanguines est parasitée. Ma recherche a répertorié ce parasitage », explique Bjorn Baselet.

En bonne santé vers Mars

Le chercheur expose les mécanismes qui affaiblissent le système immunitaire et rendent malades les astronautes lors de longs voyages spatiaux, à cause d’un 
parasitage de la communication entre les différentes cellules immunitaires. « La recherche a révélé notamment que les cellules immunitaires ne sont plus capables de reconnaître les agents pathogènes et qu’elles n’arrivent donc plus non plus à appeler d’autres cellules immunitaires à l’aide afin de protéger le corps. Nous pouvons donc désormais rechercher un remède précis en connaissance de cause. Songez notamment à une pilule pour le voyage spatial que les astronautes pourraient prendre afin de renforcer leur système immunitaire. » Plus tard, le médicament pourrait aussi être utilisé pour des maladies dues à des troubles du système immunitaire (ex. allergies).

Une belle reconnaissance

Bjorn Baselet se distingue parmi cette courte liste de 25 scientifiques. « J’en suis vraiment très honoré », nous confie Bjorn. « Je suis honoré pas uniquement en tant que scientifique, mais aussi en tant que communicateur scientifique. En tant que scientifique, il est important de partager les découvertes avec le monde extérieur. C’est le seul moyen qui nous permette d’inspirer et de stimuler les autres – en particulier la jeunesse – à choisir une orientation scientifique. Ce faisant, nous 
effectuons un pas de plus en direction de Mars. »

Besoin des votes du public

La nomination de Bjorn Baselet dépend aussi du public. Le public détermine pour 50 pour cent celui ou celle qui remportera le titre convoité. Les votes restent ouverts jusqu’au lundi 6 mai inclus sur newscientist.nl/talent. Seuls cinq talents rejoindront le tour suivant. Ils présenteront leur recherche au cours du New Scientist Live : un regard sur le futur qui se tiendra le 31 mai au Tivoli Vredenburg à Utrecht. Le gagnant sera dévoilé en fin de soirée.

____________________
1Talent Scientifique